Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sources de Manon
Archives
16 mai 2007

Ma trinité déjantée!

Il y a près d'un an que j'ai le projet d'interpréter une ébauche de la Trinité réalisée par Léonard de Vinci au fusain rehaussé de blanc sur un papier teinté de brun. Lorsque j'ai vu ce croquis pour la première fois, j'ai eu un coup de coeur et je suis allée dévaliser dans un magasin de beaux-arts une toile de lin immense et des tubes de peinture à l'huile de qualité...en fait, pour tout vous dire, c'est mon fiancé qui a tendu sa carte bancaire à l'hôtesse de caisse!! ça devient une habitude...tant mieux pour moi!

leonardo6

Vous allez certainement être étonné par ma version loufoque de la Trinité!

P1010209

Ce que j'ai adoré dans l'ébauche, c'est que, comme son nom l'indique, c'est inachevé! J'ai désiré reproduire cet état. J'ai essayé en vain de copier la douceur des visages angéliques mais j'oubliais...je me suis attaquée à un Léonard! On fait ce qu'on peut!

J'ai désiré peindre un arrière-plan vif et coloré pour trancher avec la scène centrale, sombre et imitant les traits de fusain et de craie blanche (pas facile à imiter avec la peinture à l'huile!). Les couleurs acryliques de l'arrière-plan sont frottées au chiffon sur les reliefs de la pâte de structure (modelling past).

N'hésitez pas à cliquer sur l'album photos intitulé "Léonard" et vous pourrez visualiser le diaporama proposé. Ce sont des vues successives de la réalisation de A à Z.

J'attend vos commentaires, conseils, critiques positives et négatives, vos avis me feront évoluer!

Bonne découverte du diaporama et à bientôt!

Petit Plus!: Les personnages sont: la Vierge à gauche, assise sur les genoux de sa mère, Sainte-Anne. Marie porte l'enfant Jésus qui semble lui échapper des bras. Jésus bénit de sa main gauche saint Jean Baptiste. Sainte Anne lève l'index au ciel. Ce dessin est peut-être un projet de peinture commandé par Louis XII en vue de l'offrir à le reine Anne de Bretagne. La peinture ne fut jamais executée. Alors que les pieds des deux femmes et la main gauche de Sainte Anne sont inachevés, les visages présentent un joli modelé. Dommage que la peinture ne fût pas réalisée! 

Publicité
Commentaires
M
Bravo, j'aime ces couleurs qui claquent, les formes franches, la gaité de l'ensemble...
D
Jésus Marie Joseph ! Joli coup de jeune ! Léonard aurait approuvé !
B
Je ne ferai pas mieux... juste différent !...
M
Vas-y Bibi! N'hésites surtout pas! J'aimerais beaucoup voir le résultat! Tu ne peux faire que mieux de toute façon!
B
J'adore ! Et tu me donnes envie d'interpreter cette ébauche...
Les sources de Manon
Publicité
Les sources de Manon
Publicité